Le Mérite National pour Dr Hélène MBolidi-Baron, Equipe du Pr Gaston N'Guérékata

Publié le par François Mbolidi

Le Mérite National pour Dr Hélène MBolidi-Baron, Equipe du Pr Gaston N'Guérékata

Elevée au Grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite, Dr Hélène MBOLIDI-BARON a eu l'honneur de se voir remettre cette éminente distinction par le Pr Jean-Alfred GUEREDRAT, Chevalier de la Légion d'Honneur, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, le vendredi 22 novembre 2013.

Directrice Adjointe chargée du Développement Durable à la CACEM (Communauté d'agglomérations du Centre de la Martinique), la récipiendaire est ingénieure agronome tropicale, spécialiste de la culture de la canne à sucre.

En Centrafrique, elle est connue pour son implication dans le développement des cultures maraîchères à Bangui, et dans l'amélioration du rendement du tabac de coupe dans la région de Gamboula. C'est en reconnaissance de ses multiples contributions dans le domaine de l'agronomie qu'elle s'est vue décernée la médaille de l'Ordre de National du Mérite, après être élevée quelques années plutôt au Grade de Chevalier de l'Ordre de Mérite Agricole.

Madame Hélène MBOLIDI-BARON est diplômée de l'Ecole Supérieure de l'Agronomie Tropicale (ESAT) de Montpellier avec comme option le développement des régions chaudes. L'approche des problématiques de culture, et notamment la sélection variétale l'a poussée par la suite à retourner parfaire ses connaissances. Elle soutiendra une thèse de Doctorat sur les conditions de durabilité de la production de la canne à sucre sous une approche territoriale à l'Université de Toulouse le Mirail, spécialité Développement Rural. Docteur-Ingénieure, Hélène MBOLIDI-BARON s'est également investie dans le management à travers une formation à l'Institut Français de Gestion.

Le Parti pour la Renaissance Centrafricaine (PARC), a pour vocation de mobiliser les talents, les compétences et le leadership dans tous les domaines de la vie nationale, à l'intérieur comme à l'extérieur de la République, afin de développer un élan collectif pour une véritable renaissance centrafricaine. Dans ce contexte, c'est pour le PARC un honneur de compter dans ses rangs une militante dont les mérites ne font aucun doute. Plus que jamais, le PARC est et sera un Parti d'avant garde dont les choix en termes de compétence pour la reconstruction de notre pays porteront essentiellement sur le mérite.

Pr Gaston MANDATA N'GUEREKATA

Président du PARC

Chevalier de la Légion d'Honneur

Publié dans L'équipe de GMN